Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bubble gum Lolita Pille
Archives
10 février 2008

Présentation du projet

pille2_bubllegum



    Je suis Megan BAISSAC, élève en 1ere5 ES au lycée Jacques Monod de Lescar. En début d'année, notre professeur d'économie a lancé le projet "SES et littérature". Chaque trimestre, nous devons étudier un roman ou un documentaire ayant des liens avec l'économie et/ou la sociologie.

    Pour mon premier projet, j'avais étudié un livre de sociologie : La femme seule et le prince charmant, enquête sur la vie en solo du sociologue Jean-Claude KAUFFMAN.
Pour mon 2ème projet, j'ai décidé d'étudier un roman contemporain hors de la liste donnée par mon professeur de SES : Bubble Gum de Lolita Pille.
    J'avais déjà lu ce roman cet été, et je l'avais trouvé assez intéressant, avec un côté assez dramatique. Ce roman est une satire de la société de strass et de paillettes dans laquelle nous avons tous, un instant, révé de vivre. Andy Warhol, peintre né en 1928 et mort en 1987 disait qu' "à l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale". C'est exactement ce que reflète ce roman. La facilité qu'aujourd'hui nous pouvons avoir pour devenir célèbres. Seulement cette célébrité n'est que très courte et apporte, à beaucoup des personnes qui s'y adonnent, du malheur.

    Mon projet sera présenté en 6 parties :
1/ La carte d'identité du livre
2/ Résumé de l'ouvrage
3/ Les passages qui m'ont le plus interéssé, déplu et marqué
4/ Un fait d'actualité en rapport avec le roman
5/ Le choix d'une autre couverture et d'un autre titre
6/ Ma critique personnelle



Publicité
Commentaires
Bubble gum Lolita Pille
Publicité
Publicité